Tests de positionnement de seconde et de CAP

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Tests de positionnement de seconde et de CAP

Des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Mis à jour : août 2022

Le test en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP

Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts composés d’inspecteurs de l’éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a été associée à ces travaux.

Les tests se tiennent du 12 au 30 septembre 2022.

Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève commençant une préparation au CAP.

Un guide général est mis à disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique. Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Support de présentation

En littératie (lettrisme)

Le lettrisme est défini comme la capacité d’une personne à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, en milieu professionnel et dans le contexte scolaire en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

Le test de positionnement en littératie est rendu adaptatif à partir de cette année. En fonction du nombre de bonnes réponses au test de compréhension de l’écrit, l’élève est envoyé vers le test de compréhension de l’écrit de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur l’association d’un groupe de lettres à un son, le déchiffrage rapide de mots, la connaissance de mots et l’association d’une image à une phrase.

En numératie

La numératie est définie comme la capacité d’une personne à s’approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel.

Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.